Retour

Traitement lingual

Les attaches sont collées sur la face interne des dents. Ces fixations vont permettre au Dr Scortecci de déplacer, de manière efficace et précise, les dents vers le résultat souhaité. Cette méthode qui a fait ses preuves est non seulement très efficace mais aussi totalement invisible.

 

L’efficacité du traitement lingual

Tout commence avec une empreinte des dents du patient qui servira de base pour concevoir l’appareil. Le processus de fabrication est le plus souvent assisté par ordinateur (CFAO) pour vous garantir une très grande précision et une adaptation parfaite à vos dents. Les attaches sont fixées sur la surface interne des dents et reliées entre elles par des arcs spécialement mis en forme.

Le traitement lingual a fait ses preuves en orthodontie et son efficacité est mondialement reconnue. Il permet de traiter des cas simples comme les plus compliqués et peut résoudre toutes les malpositions dentaires. Le traitement lingual peut être utilisé pour des corrections à but esthétique ou fonctionnel voire en vue d’un traitement prothétique. Il est d’une grande précision thérapeutique puisqu’il s’agit d’une technique personnalisée pour optimiser les résultats.

La durée du traitement, selon les cas, peut s’étaler sur une période de 6 à 24 mois. Il est nécessaire durant cette période de consulter régulièrement Dr Scortecci ou Dr Ros, afin qu’elles contrôlent la progression du traitement et qu’elles ajustent l’appareil en fonction.

 

L’appareil lingual, un traitement invisible

Les attaches composées de bagues étant fixées sur la face interne des dents, l’appareil lingual est une technique invisible, tout comme les gouttières transparentes. Une technique très demandée par les patients, jeunes comme adultes pour leur côté esthétique et très discret. C’est une des solutions esthétiques privilégiée pour vous permettre de corriger votre dentition à tout âge et en toute discrétion.

 

Un traitement qui préserve l’émail des dents

Les attaches de l’appareil sont fixées sur la face interne des dents. Cette zone est moins sensible aux caries et aux risques de déminéralisation de l’émail. Il convient néanmoins d’éviter de consommer des aliments collants ou durs, comme les caramels ou le nougat. Le traitement lingual nécessite donc tout de même certaines précautions alimentaires mais aussi une hygiène dentaire rigoureuse.

 

S’habituer à l’appareil lingual

Pour plus de confort dans la bouche du patient, la taille de l’appareil est réduite. Dans les premiers jours, il est possible de ressentir une légère gêne au niveau de l’élocution. Il est également possible de ressentir une gêne au niveau de la mastication. Il conviendra de mâcher plus lentement et des plus petites portions en début de traitement pour s’habituer. Ces gênes sont mineures et vont s’estomper naturellement au bout de quelques jours. Le temps d’adaptation peut varier de quelques jours à deux semaines mais il est certain que vous retrouverez vos habitudes et que vous oublierez même que vous portez un appareil.

 

Question budgétaire

Le traitement lingual est efficace et surtout bien plus discret qu’un traitement classique. Sa mise au point en laboratoire et sa pose sont plus longues que pour un appareil externe et donc le tarif peut donc être plus élevé. Les tarifs varient également en fonction des matériaux utilisés ainsi que la durée du traitement. Quoi qu’il en soit, Dr Scortecci et Dr Ros spécialisées en orthopédie dento-faciale, vous conseilleront et adapteront leurs propositions à vos souhaits, à vos besoins et à votre budget.